C’est le moment de se serrer les coudes en temps de crise

Le Service de liaison de La Dauphine : un copilote de vie pour les jeunes en difficulté

En cette période de pandémie où les contacts physiques doivent être limités, le Service de liaison communautaire de La Dauphine est présent plus que jamais pour les jeunes en difficulté.

Bien que le Local situé sur la rue D’Auteuil à Québec soit fermé temporairement vu les circonstances, La Dauphine est bel et bien ouverte et les agents de liaison doivent user de créativité pour repenser la façon de livrer leurs services.

De l’adaptation au quotidien pour le bien des jeunes

L’objectif du Service de liaison de La Dauphine est d’accompagner les jeunes dans différentes démarches, petites ou grandes, qui les aideront à améliorer leur situation et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Obtenir leur carte d’assurance maladie, leur certificat de naissance, ou produire leurs déclarations de revenus en sont quelques exemples.

Ces services essentiels se poursuivent même en temps de pandémie, on doit continuer à aider les jeunes à avancer et les motiver à demeurer actifs, malgré les hauts et les bas. Les agents de liaison assurent les communications avec eux en les contactant où ils sont présentement : Facebook, Messenger, Instagram.

Sans aucun doute, le confinement a isolé plusieurs jeunes qui avaient l’habitude de venir à La Dauphine pour différents besoins. Donc pour le moment, les agents de liaison ont pris l’initiative de se déplacer pour aller voir les jeunes, tout en respectant les mesures d’hygiène, afin de leur apporter des paniers de nourriture, prendre des marches avec eux, avoir de leurs nouvelles et ainsi les sortir de leur isolement. Il est essentiel de leur démontrer que malgré les circonstances, ils peuvent compter sur l’aide de La Dauphine.

Il va sans dire que ce geste est significatif et touchant pour ces jeunes. Sentir que l’on n’est pas seul, surtout en temps de pandémie, c’est précieux.

Avec le déconfinement qui se fait graduellement dans la ville de Québec, la terrasse est maintenant rouverte pour le plus grand bonheur des jeunes qui apprécient beaucoup cet endroit, spécialement en période estivale. Des tables de pique-nique sont installées et 7 jeunes maximum peuvent venir y passer du temps, tout en gardant la distanciation physique. Que ce soit pour faire un peu de musique, discuter avec un autre jeune ou un intervenant, ou simplement profiter du beau temps dans un endroit agréable, la terrasse de La Dauphine est là en attendant que le local puisse de nouveau ouvrir ses portes avec des normes de prévention « COVID-19 ».

Du courage en temps de pandémie

Il y a quelques jours à peine, un agent de liaison accompagnait un jeune étudiant à temps plein dans la signature de son bail dans un logement neuf du groupe de ressources techniques (OBNL) Action-Habitation. Ce jeune père se devait d’avoir un logement adéquat pour accueillir son enfant, mais ne disposait pas de revenus suffisants pour en payer les coûts. Le seul issu qu’il envisageait, était de laisser l’école pour être subventionné. L’agent de liaison a donc démontré auprès de l’OMHQ que l’École de la Rue de La Dauphine offrait un programme d’éducation particulier. Ceci a ouvert les portes à cet élève pour poursuivre sa scolarité tout en bénéficiant d’une subvention au logement. Il lui sera donc possible de prendre un nouveau départ dans un environnement sain, faire ses études et accueillir aisément son enfant sans pression financière.

La situation actuelle du covid-19 amène ainsi le Service de liaison à développer de nouveaux partenariats pour répondre le mieux possible aux besoins des jeunes.

Le confinement obligatoire a également eu du bon pour certains jeunes de La Dauphine qui ont utilisé ces circonstances pour mettre fin à des relations toxiques. Reste que le pas à faire pour passer à l’action et développer leur autonomie demande beaucoup de courage.

Des dons qui changent des vies

C’est évidemment grâce aux dons de nos Inconditionnels supporteurs que La Dauphine peut apporter un soutien quotidien aux jeunes en difficulté qui ont l’humilité de demander de l’aide.

La solidarité, la sensibilité et l’entraide prennent tout leur sens depuis les derniers mois.

Pour La Dauphine, les dons de mobilier, d’électroménagers (principalement de réfrigérateurs et de laveuses), de vêtements, de matériel pour bébé ainsi que les dons en argent sont d’une valeur inestimable. La générosité de chacun nous permet de changer des vies dans le respect et l’acceptation inconditionnelle de chaque jeune accueilli par La Dauphine.