La tradition artistique de La Dauphine a depuis longtemps prouvé son habileté à gérer des projets et des animations de toutes les pratiques artistiques.

L’objectif est de permettre aux jeunes de parfaire leurs habiletés, leurs compétences professionnelles et également de leur donner l’opportunité d’acquérir des connaissances et une expérience transférable sur le marché du travail, particulièrement dans le domaine artistique. Il s’agit aussi, par cette approche, d’établir un lien de confiance et de dialoguer avec le public sur des réalités urbaines encore méconnues.

Arts

L’Art dramatique à l’École La Dauphine

Du nouveau cette année à l’école, notre enseignante de français, Luce, a initié les jeunes à la poésie en les faisant participer à un récital à l’intérieur de nos locaux. Ce fut un réel succès et les élèves étaient vraiment fiers de leur prestation, ils ont beaucoup de talent. Bravo !!

Volet artistique et culturel * nouveau * : Grâce à la Ville de Québec, le projet d’art à La Dauphine vise à donner la chance aux jeunes désaffiliés de se réaliser dans le cadre d’une activité culturelle en créant des œuvres d’art dans le but de les exposer à l’intérieur de nos locaux et d’habiller les espaces communs. Ce projet est mené par Alexandra Guérin, ancienne élève et diplômée de l’École de la Rue (ancien nom).

Les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Entre 2000 et 2003, le projet des quatre fresques des piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency avait procuré du travail à une vingtaine de jeunes de La Dauphine. La formation artistique des participants était assurée par Madame Hélène Fleury et Monsieur Pierre Laforest.

Des Vitraux à l’Espace Dalhousie du Port de Québec

En février 2007, en compagnie de l’artisan verrier Jean Beaulieu, dix-huit jeunes de La Dauphine ont réalisé une fresque historique représentant les personnages et les évènements marquants de la ville de Québec au cours des quatre siècles de son existence. Le fruit de leurs efforts est exposé en permanence à L’Espace Dalhousie. Samuel de Champlain, Marie de l’Incarnation et plusieurs autres sont passés sous leurs coupe-verre.

Soulignons que ce projet a été possible grâce à un partenariat entre le Gouvernement du Canada, Emploi-Québec, la Ville de Québec, l’Administration portuaire de Québec, Vitrerie Lévis, la Caisse populaire Desjardins de Québec, la Fondation Virginia-Parker et la Fondation ING.

Haut de page

Musique et vidéos

Les arts du multimédia sont un moteur puissant de motivation et d’accomplissement pour les jeunes. La Dauphine a aménagé un studio multimédia ainsi qu’un local de musique. Les jeunes peuvent faire de la musique entre amis, s’initier à l’enregistrement audiovisuel.

Ils ont aussi l’occasion de réaliser des projets personnels ou collectifs et d’acquérir une expérience pertinente en multimédia, ce qui permet même à certains d’entre eux d’envisager une carrière dans ce domaine. Le rôle du multimédia est de stimuler l’épanouissement créatif et développer le travail d’équipe.

 

 

Haut de page

Écriture

L’écriture permet aux jeunes de libérer leurs émotions, partager leur état d’esprit et leur histoire. Par ce moyen de mettre en lumière leurs pensées, les jeunes de la rue dévoilent leur volonté de communiquer et d’échanger sur leur réalité.

« Nuit de pétales » par Simon Arcand

« Le vent souffle doucement en cette nuit du 20 octobre. Un jeune homme, étudiant en musique et culture, maintenant finissant, se rend vers son lieu favori : le bar à nouilles de son quartier à Tokyo. Kirito en commande un gros bol au comptoir. Il se dit que ce repas chaud va lui faire du bien. »

Télécharger le texte intégral

« Souffle » par Victor Chabot

« BAM! J’ouvre les yeux en sursaut m’étant fait réveiller par un son puissant, un son court suivi de plusieurs petits autres. Je suis conscient que mes yeux sont ouverts, pourtant je ne vois rien et… et mon dos me fait terriblement mal. J’essaie de me lever et mon front entre en contact direct avec un objet dur qui m’empêche de me lever. Le stress commence à monter. Je tâte mon environnement. Je suis dans une boîte en bois. »

Télécharger le texte intégral

 

« Une rencontre inattendue » par Victor Desjardins

 « Tu sers à rien ! », « Ressers-moi une bière ! » sont des phrases qui ont bercé mon enfance. Ces couteaux qui m’ont transpercé le cœur ne m’affectent plus. C’est comme un fourreau créé par la force des choses. Le fer taille le bois au début. Les deux coexistent sans trop s’affecter lorsque la blessure est parfaitement taillée. Pourtant, je ne peux m’empêcher de vouloir m’enfuir. »

Télécharger le texte intégral

 

 

Haut de page

 « Syndrome de la page blanche »  par Jonathan Laflamme

« Aujourd’hui est un jour comme tous les autres. Je me suis levé et j’ai entamé ma routine habituelle. Cependant, il y a une chose qui me tracasse plus qu’à l’habitude et je ne peux pas m’en cacher. Nous sommes le 27 février et ça fait déjà plus de trois semaines que je me suis inscrit à ce concours littéraire. »

Télécharger le texte intégral

« Les aventures de Cid Duchêne »  par Jonathan Laflamme

«  Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. En effet, dans le village caché des feuilles, se déroule un événement annuel des plus appréciés par la communauté verte. On dit que les humains appellent ça le printemps, mais chez nous, on appelle ça le grand réveil ! »

Télécharger le texte intégral

 

« Le secret d’Émilie »  par Victor Chabot

«  Encore une journée où Émilie est restée dans sa petite pièce, cette petite pièce pleine de petits objets, de photos, de mèches de cheveux et quelques objets acquis illégalement. Encore une journée à contempler chaque photo scrupuleusement avec amour et désir. Chacune d’elle a un point commun, un point commun qui lui donne le sourire et des envies viscérales. Des photos prises par elle ou imprimées depuis Facebook. Des photos toutes protégées par un cadre ou protégées dans un album. »

Télécharger le texte intégral

« Retrouver ses ailes » par Simon Arcand

« Le matin débute avec un soleil rayonnant. Hubert, appréciant son lit chaud, tarde à se lever. Il avait décidé de se retirer à son chalet pour apprécier du temps avec lui-même. Il entend les oiseaux chanter et le son de la neige qui fond à cause de la chaleur du soleil. Cela l’encourage encore plus à rester dans son confort. Soudainement, son chien saute sur son lit et s’assure de bien réveiller son maître. »

Télécharger le texte intégral