La tradition artistique de La Dauphine a depuis longtemps prouvé son habileté à gérer des projets et des animations de toutes les pratiques artistiques.

L’objectif est de permettre aux jeunes de parfaire leurs habiletés, leurs compétences professionnelles et également de leur donner l’opportunité d’acquérir des connaissances et une expérience transférable sur le marché du travail, particulièrement dans le domaine artistique. Il s’agit aussi, par cette approche, d’établir un lien de confiance et de dialoguer avec le public sur des réalités urbaines encore méconnues.

Arts

Les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Entre 2000 et 2003, le projet des quatre fresques des piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency avait procuré du travail à une vingtaine de jeunes de La Dauphine. La formation artistique des participants était assurée par Madame Hélène Fleury et Monsieur Pierre Laforest.

Des Vitraux à l’Espace Dalhousie du Port de Québec

En février 2007, en compagnie de l’artisan verrier Jean Beaulieu, dix-huit jeunes de La Dauphine ont réalisé une fresque historique représentant les personnages et les évènements marquants de la ville de Québec au cours des quatre siècles de son existence. Le fruit de leurs efforts est exposé en permanence à L’Espace Dalhousie. Samuel de Champlain, Marie de l’Incarnation et plusieurs autres sont passés sous leurs coupe-verre.

Soulignons que ce projet a été possible grâce à un partenariat entre le Gouvernement du Canada, Emploi-Québec, la Ville de Québec, l’Administration portuaire de Québec, Vitrerie Lévis, la Caisse populaire Desjardins de Québec, la Fondation Virginia-Parker et la Fondation ING.

Haut de page

Musique et vidéos

Les arts du multimédia sont un moteur puissant de motivation et d’accomplissement pour les jeunes. La Dauphine a aménagé un studio multimédia ainsi qu’un local de musique. Les jeunes peuvent faire de la musique entre amis, s’initier à l’enregistrement audiovisuel et au graphisme.

Ils ont aussi l’occasion de réaliser des projets personnels ou collectifs et d’acquérir une expérience pertinente en multimédia, ce qui permet même à certains d’entre eux d’envisager une carrière dans ce domaine. Le rôle du multimédia est de stimuler l’épanouissement créatif et développer le travail d’équipe

Haut de page

Écriture

L’écriture permet aux jeunes de libérer leurs émotions, partager leur état d’esprit et leur histoire. Par ce moyen de mettre en lumière leurs pensées, les jeunes de la rue dévoilent leur volonté de communiquer et d’échanger sur leur réalité.

« Dernière Lueur » par Karine Thibaudeau

« Désormais, je vais me pardonner d’être moi, je vais me regarder dans la glace et voir comme je suis magnifique et unique. Je possède de nombreuses qualités : l’écoute, la compréhension et l’attachement. Je suis belle de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Je m’aime et m’accepte comme je suis. »

Télécharger le texte intégral

«Le rôdeur» par Alexandrine Duclos

« Je me retourne très lentement, sans mouvements brusques. Je suis maintenant vis-à-vis cet être acharné et vorace qui avance vers moi doucement comme un murmure. »

Télécharger le texte intégral

«Piégé» par Alexandrine Duclos

« Je suis cloîtré dans cette petite pièce lugubre, munie d’un papier peint grisâtre aux motifs hallucinants, avec pour seul éclairage une petite lueur provenant de la porte. »

Télécharger le texte intégral

«Happy» par Marie-Soleil Lapierre

« Tout content d’avoir une nouvelle amie fidèle, monsieur décida d’aller marcher avec sa petite bête dans le village. »

Télécharger le texte intégral

«L’inconnue des forêts» par Marie-Soleil Lapierre

« C’est pourtant inhabituel de croiser des gens où je suis, cela fait des années que je suis seule avec mes animaux, est-ce un ours ? »

Télécharger le texte intégral

«L’homme blanc» par Roxanne Bénard

« Aujourd’hui est le jour « J ». Le jour où Tomas, le fils, fête ses douze ans. C’est aussi le moment pour le jeune adolescent d’apprendre à voler de ses propres ailes. »

Télécharger le texte intégral

«Libre» par Roxanne Bénard

« De savoir qu’il la maltraite fait monter la rage que j’ai envers lui.  Je dois absolument rapailler toutes mes idées. »

Télécharger le texte intégral

« Le pitbull» par Fanny Paré

« … Pour vraiment protéger la population, il faudrait légiférer sur les chiens qui présentent des comportements dangereux, peu importe la race. »

Télécharger le texte intégral

« Pauvres et affamés» par Fanny Paré

« Nous autres, on est pauvres et affamés, mais heureux dans notre liberté. »

Télécharger le texte intégral

« Jacques et sa chienne» par Alexandrine Duclos

« Ce jour-là, à 49 ans, le fermier solitaire commençait à regretter ses jours heureux. Il se souvenait de son jeune temps, à passer ses journées à socialiser au village de Cap-aux Meules avec les autres Acadiens de son âge… »

Télécharger le texte intégral

«Le conseil» par Cedrick Belley-Roy

« C’était un dimanche à la brunante, dans une salle de conseil  familial, un jeune homme à l’allure glaciale était déjà assis à la table du conseil. »

Télécharger le texte intégral

Haut de page

« Sans fin, cela a duré des lunes » par Laurence Villardier-Lejeune

« Dans la pénombre de la lune, tu étais là, à me comtempler de ce regard aussi mystérieux que magnifique. »

Télécharger le texte intégral

« L’oiseau libéré » par Janie St-Laurent

« On dit que les chats ont neuf vies, mais moi, je ne suis qu’une femme. Ma vie se résume à celle du foyer. C’est ça les années 1900!  »

Télécharger le texte intégral

« L’éveil de la fin » par Dave Crites

« J’ai froid, si froid et je suis si fatigué. J’ai perdu la notion du temps, sommes-nous le jour ou la nuit? »

Télécharger le texte intégral

« Le manuscrit des oubliés » par Franceska Lessard Powell

« Pour trouver l’entrée de ce monde, il vous faut oublier. Oubliez-vous et entrez, souvenez-vous et oubliez tout! »

Télécharger le texte intégral

« Noir » par Ian Côté-Robitaille

« Cela fait quatre mois que je traque ce criminel et, chaque fois, il réussit à me berner.  »

Télécharger le texte intégral

« Du positif dans le négatif? Non! Quoi que… » par Marie-Chloé Veillette

« Si l’on vit autant d’embuches, c’est sûrement pour une raison bien précise, non? »

Télécharger le texte intégral

« Le nain de sang » par Noël Lanctot-Cardinal

« Jadis, vivait dans une contrée bien lointaine un jeune homme qui, malgré sa petite taille, avait un courage énorme. »

Télécharger le texte intégral

« L’ombre de ma peur » par Olivier Lebrun

« La sensation ne me quitte plus, elle est la seule chose qui m’anime à présent. Je ne suis pas seul sur cette route.  »

Télécharger le texte intégral

« L’Interrogatoire » par Pier-Alexandre Bruneau

« C’était l’hiver. En ce vendredi soir, le froid nous glaçait les os. »

Télécharger le texte intégral

« Enfant cherche parents aimants » par Véronique Bédard-Lafrance

« Voici l’annonce que j’ai passée dans un journal: « Jeune fille de huit ans, séquestrée et mal-aimée, recherche parents aimants et tendres ». »

Télécharger le texte intégral

« L’intrus » par Alexandrine Duclos

« Soudain, un bruit derrière moi me fait sursauter. Je me retourne et l’aperçois dans la pénombre.  »